vendredi 3 janvier 2014

"Ar(r)êt(e)" sur images : bilan de la séance du 3 janvier 2014

The word of the day : "arête" 






3 types d'espace numérique / récit possibles : 

1) Linéaire - pellicule - visual narrative comme sur Virtual Shanghai : type PowerPoint ou diaporama

2) Galerie - Mosaïque - Grille - Puzzle ou bande dessinée - graphic novel : on peut s'inspirer de MIT Vizualising Culture

a) En cliquant sur une image, on a accès à trois autres éléments associés : 
  • une galerie d'images regroupées pour former une collection
  • des essais (textes) sur le thème de la galerie mais restent figés (format PDF ou page web à part), séparés, à l'écart de l'image, comme écrits avant ou indépendamment et plaqués sur ou à côté de l'image
  • d'autres galeries d'images proches, liées par le thème, la période...
b) Trois vues possibles pour la galerie : iconique / textuelle / curriculum

Questions à se poser : combien d'images dans la grille : imaginer une matrice suffisamment souple pour intégrer le nombre d'images qu'on veut et pouvoir revenir à l'image originelle

3) Planétarium en 3D ou "à plat" de type réseau, arborescence : on peut s'inspirer de Pearltrees. Moins hiérarchique qu'un arbre, on peut déplacer et changer le centre de gravité

Autres questions transversales : 
  • Question de pouvoir isoler des parties ou des plages d'images (comme pour le journal d'Alexandre Dumas), des motifs, qui restent liés à l'image d'origine, non autonomes mais qui sont identifiées et référencées (ID...), 
  • Question de l'articulation images/textes (métadonnées ou récit historique) ; deux possibilités : texte écrit ou lu/parlé/dit (et sons)
  • Question de la place du 'lecteur" : pouvoir recomposer/réagencer les images de la grille / pouvoir faire apparaître les textes écrits ou lus de manière facultative ? 
  • Question de pouvoir générer de manière aléatoire le récit (automatiquement avec un moteur de recherche et à partir d'un mot-clé) ou collectivement, sur le mode du cadavre exquis (mise bout à bout d'images choisies tour à tour par différentes personnes)
  • Question d'intégrer une frise générée de manière aléatoire qui suggère et donne des pistes - mais pb de la procédure pour générer la frise (algorithme) et de comment retourner à la source

Pb posés par Gérald : 
  • quelles données : manque une quantification 
  • quelles variables : mots-clés (date, lieu, thème). Décomposer les mots-clés en plusieurs champs (où, quoi, quand...) 
  • veut-on construire un récit visuel ou visualiser les données, la base ? On peut faire une radiographie de la base : théorie des graphes : deux éléments de base seulement : des points et des arêtes ; pb des relations entre ces points, leur qualification ; différence entre graph et tree : tous les points sont connectés / pas de cycle possible : pour transformer un graph en arbre on détruit tous les cycles (arêtes) / faire une ontologie des liens (Code chinois) ? à construire progressivement : se laisser la possibilité d'ajouter des liens nouveaux
Faire une liste des liens possibles (qualifier ces liens) sous forme de wiki (beurk) ? 

jeudi 2 janvier 2014

Du fond de l'atelier Scalar...

Marchant sur les traces de Fleur, j’ai a mon tour mis les mains dans le cambouis Scalar dont voici un premier résultat : http://scalar.usc.edu/works/historiographics-un-champ-dexploration-pour-des-narrations-alternatives/index
(rien à voir avec la thèse et la Chine au plan du contenu : mais un « livre » recyclant honteusement des réflexions pré-mâchées sur mon blog autour du récit et de différents médiums visuels.

Quelques remarques critiques à ce stade :
  • pas terrible pour les notes de bas de page et la bibliographie (à faire manuellement et sans possibilité de renvois internes)
  • l’unité de base  reste la « page » - finalement assez figée, héritée du « livre » papier classique, et plus récemment de la page web peut-être ?) : tout nouvel ajout de contenu suppose de créer une nouvelle page ; suppose aussi de tout avoir prémédité à l’avance, d’avoir au préalable une idée bien arrêtée de la structure de ses « livre » et l’enchaînement des éléments (ce qui ne va pas de soi dans une recherche « en cours »…)
  • les fonctions de liens internes (paths et tags) mériteraient d’être explorées plus à fond - je n’étais pas assez avancée pour cela. Elles commencent à avoir de l’intérêt quand votre livre prend de l’épaisseur, et que des liens transversaux aux pages et aux paths émergent. Il faudrait éclaircir la différence entre tags et paths (pas toujours évidente).
  • il est possible de créer des récits entièrement visuels ou du moins à large dominante visuelle (je ne l’ai pas fait ici) : utiliser plutôt la vue « media emphasis » (exemple ici : on peut faire défiler les images seules en amont du texte). Toutefois le texte reste largement dominant dans cet outil, même les fonctions valorisant les images restent foncièrement dépendantes du paradigme textuel. Et je ne suis pas sûre que ça apporte vraiment quelque chose de nouveau ou de mieux par rapport au visual narrative de Christian sur Virtual Shanghai (?).

à vous de jouer maintenant…