jeudi 2 janvier 2014

Du fond de l'atelier Scalar...

Marchant sur les traces de Fleur, j’ai a mon tour mis les mains dans le cambouis Scalar dont voici un premier résultat : http://scalar.usc.edu/works/historiographics-un-champ-dexploration-pour-des-narrations-alternatives/index
(rien à voir avec la thèse et la Chine au plan du contenu : mais un « livre » recyclant honteusement des réflexions pré-mâchées sur mon blog autour du récit et de différents médiums visuels.

Quelques remarques critiques à ce stade :
  • pas terrible pour les notes de bas de page et la bibliographie (à faire manuellement et sans possibilité de renvois internes)
  • l’unité de base  reste la « page » - finalement assez figée, héritée du « livre » papier classique, et plus récemment de la page web peut-être ?) : tout nouvel ajout de contenu suppose de créer une nouvelle page ; suppose aussi de tout avoir prémédité à l’avance, d’avoir au préalable une idée bien arrêtée de la structure de ses « livre » et l’enchaînement des éléments (ce qui ne va pas de soi dans une recherche « en cours »…)
  • les fonctions de liens internes (paths et tags) mériteraient d’être explorées plus à fond - je n’étais pas assez avancée pour cela. Elles commencent à avoir de l’intérêt quand votre livre prend de l’épaisseur, et que des liens transversaux aux pages et aux paths émergent. Il faudrait éclaircir la différence entre tags et paths (pas toujours évidente).
  • il est possible de créer des récits entièrement visuels ou du moins à large dominante visuelle (je ne l’ai pas fait ici) : utiliser plutôt la vue « media emphasis » (exemple ici : on peut faire défiler les images seules en amont du texte). Toutefois le texte reste largement dominant dans cet outil, même les fonctions valorisant les images restent foncièrement dépendantes du paradigme textuel. Et je ne suis pas sûre que ça apporte vraiment quelque chose de nouveau ou de mieux par rapport au visual narrative de Christian sur Virtual Shanghai (?).

à vous de jouer maintenant…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire